Interview – Astrid Monet – Reine(s)

L’auteur du recueil de nouvelles Reine(s), dont vous pouvez lire ma critique ici, a bien voulu répondre à quelques questions:

Pour vous, Reine(s) est un texte optimiste ou pas concernant la notion de l’engagement ?

C’est une question bien complexe et je vais avoir des difficultés à y répondre brièvement!!! J’essaie dans ce recueil de souligner que l’on peut rater, passer, peut-être à côtés de moments de la vie. Mais, au final oui, ce texte se veut optimiste, malgré sa fin tragique.

Vous avez une capacité à saisir les détails du quotidien et à les retranscrire en mots. Vous observez tout le temps le monde, les gens, pour nourrir vos textes ?

Merci beaucoup pour ce compliment sur mon écriture. En effet, j’observe beaucoup. Les attitudes, les réactions, les visages. J’aime les détails et les petites choses. Je crois que mon expérience de comédienne m’aide beaucoup pour l’observation.

Reine(s) est un recueil qui donne envie d’en savoir plus sur tous les moments qui se situent entre les nouvelles. Est-ce qu’un tel roman pourrait voir le jour ?

Beaucoup de choses ne sont pas racontées dans « Reine(s) », car j’aime travailler sur le non-dit. Et puis, je souhaitais des temps de lectures courts, qui me semble plus adaptés à la lecture en numérique. Je travaille aujourd’hui à l’écriture de mon premier roman, mais je ne souhaite pas en dire davantage pour l’instant.

Vous venez d’ouvrir un blog (www.lecarnetdemarguerite.wordpress.com) consacré au théâtre. Envisagez-vous de publier des pièces de théâtre en numérique ?

Je ne sais pas encore où ce blog va m’emmener. Je l’ai appelé mon « laboratoire » de théâtre. J’y travaille sur une première pièce. Publication papier et/ou numérique, on verra, mais rien ne remplacerait d’entendre et de voir ce texte une scène de théâtre!

Pour découvrir Reine(s): http://www.numeriklivres.com/Classique/Vos_auteurs___Astrid_Monet.html

D’autres interviews d’auteurs sont à découvrir prochainement…

Publicités
Cet article, publié dans Interview, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s